Aller au contenu principal

Prix

Grâce au soutien et à la générosité de ses partenaires et donateurs,
la Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne a la possibilité, lors de la cérémonie de Proclamation des diplômes, de remettre divers prix à des étudiant-e-s et des diplômé-e-s en guise de reconnaissance d’une excellence particulière.

L’EESP dit sa reconnaissance à ses partenaires pour leur soutien et leur confiance :

Prix EESP

Depuis 1916, la Fondation Bellet oeuvre au service d’enfants et d’adolescents en difficultés familiales, sociales et personnelles. Ce secteur de l’éducation spécialisée n’a cessé de grandir et d’affiner sa prise en charge.

Dès 1976, une garderie a été mise au service des enfants et de leurs parents du quartier sous-gare pour devenir, aujourd’hui, l’une des plus importantes structures d’accueil en ville de Lausanne, notamment en ce qui concerne la formation de professionnels du secteur éducatif, tant pour les CFC que les formations ES et HES.

Le « Prix Fondation Bellet » est décerné annuellement, à un-e ou des étudiant-e-s de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.).

Ce prix est remis pour la première fois en 2015, à la veille du centième anniversaire de la Fondation.

Critères d'attribution du prix

  • Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action éducative
  • Approche ou projet éducatif centré sur la relation institution-enfant-famille
  • Qualités conceptuelles et rédactionnelles

La Fondation Eben-Hézer accompagne des personnes vivant avec un handicap ou en perte d’autonomie. Créée en 1899 par Soeur Julie Hofmann, cette institution privée regroupe aujourd’hui trois maisons :

Eben-Hézer Lausanne (Maisons des Chavannes) et la Cité du Genévrier (St-Légier) accueillent plus de 450 jeunes adultes et adultes en situation de handicap ; l’établissement médico-social Home Salem (St-Légier) héberge plus de 100 personnes âgées, pour de longs et courts séjours, ainsi qu’en accueil de jour.

Grâce au soutien de ses donateurs et aux subventions publiques, les différentes institutions de la Fondation Eben-Hézer poursuivent la même mission : offrir à leurs résidents des soins appropriés, un cadre de vie agréable et développer leur potentiel.

Le « Prix Fondation Eben-Hézer » est décerné annuellement à un-e ou des étudiant-e-s de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.).

Ce prix est remis pour la première fois en 2015.

Critères d'attribution du prix

  • Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action sociale dans le champ du handicap
  • Utilité et opérationnalisation des propositions pour la pratique et l’organisation du travail social dans le champ du handicap
  • Qualités conceptuelles et rédactionnelles

En 1953, Claude Pahud est appelé à créer le « Centre de formation d’éducateurs pour l’enfance et l’adolescence inadaptées », antenne de l‘IES de Genève, secondé dans cette initiative pionnière par son épouse, Monique Pahud Veillard.

En mai 1954, les dix premières et premiers étudiant-e-s s’installent dans la petite maison au chemin du Trabandan. Le couple fondateur n’aura de cesse de développer l’école, qui deviendra Association EESP en 1964 et Fondation en 1986. Directeur charismatique de l’EESP jusqu’en 1988, Claude Pahud laisse un empreinte significative dans le paysage de la formation supérieure, notamment pour l’éducation spécialisée qui lui doit l’obtention d’un statut de profession reconnue et valorisée.

Le « Prix Claude et Monique Pahud » est décerné annuellement, depuis 1989, à un-e étudiant-e de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne pour la qualité de l’ensemble de ses études.

Le Prix est attribué par tournus entre filières de l’EESP :

  • en 2012 : filière Travail social, orientation service social,
  • en 2013 : filière Travail social, orientation animation socioculturelle
  • en 2014 : filière Travail social, orientation éducation sociale,
  • en 2015 : filière Ergothérapie.

Critères d'attribution du prix

  • Qualité des prestations de l’étudiant-e sur les plans théorique et pratique.
  • Qualité du mémoire de fin d’études.
  • Qualité de la participation de l’étudiant-e aux divers actes de la formation, y compris ceux qui touchent à la vie institutionnelle et à la vie de la classe.

Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique. Son but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.

L’association est présente dans toutes les régions du canton. Elle emploie quelque 80 collaboratrices et collaborateurs appuyés par près de 500 bénévoles qui oeuvrent auprès des personnes âgées.

Le « Prix Pro Senectute Vaud » est décerné annuellement à un-e ou des étudiant-e-s de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.).

Ce prix est remis pour la première fois en 2015.

Critères d'attribution du prix

  • Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action sociale gérontologique.
  • Utilité et faisabilité des propositions pour la pratique et l’organisation du travail social dans le champ gérontologique.
  • Qualités conceptuelles et rédactionnelles.

Anne-Marie Rollier est considérée comme une figure pionnière du développement de l’ergothérapie en Suisse. Directrice du Chalet de l’Entr’aide, sanatorium qui vise également l’occupation professionnelle des malades de tuberculose vu l’inexistence, à l’époque, d’une Assurance Invalidité Fédérale, elle perçoit l’importance d’une approche de type ergothérapeutique dans ce cadre. Elle s’engage donc activement dans la reconnaissance de la profession d’ergothérapeute, notamment en présidant l’Association Suisse des Ergothérapeutes de 1953 à 1966 et surtout dans le soutien à la création d’une école d’ergothérapie en Suisse romande, qui verra le jour en 1965 au sein de l’EESP.

Afin d’honorer sa mémoire, le «Prix Anne-Marie Rollier» est créé par ses soeurs soit Mesdames Suzanne Chapuis, Odette Monteil et Madeleine Secrétan, en faveur de la Fondation Ecole d’études sociales et pédagogiques à Lausanne, à l’intention des élèves de l’Ecole d’ergothérapie.

Le «Prix Anne-Marie Rollier» est décerné annuellement à un-e ou des étudiant-e-s de l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne en ergothérapie ayant démontré des qualités particulières lors des cours de techniques professionnelles et durant les deux premiers stages représentant ainsi un encouragement pour la poursuite des études.

L'Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) est chargée de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire vaudois la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures en matière de promotion de la santé et de prévention.

La mission générale de l'AVASAD est d’aider les personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou handicapées, à rester dans leur lieu de vie. Pour ce faire, elle fournit des prestations visant à promouvoir, maintenir ou restaurer leur santé, maximiser leur niveau d’autonomie, maintenir leur intégration sociale, faciliter l’appui de leur entourage. L'AVASAD accomplit ses missions par l'intermédiaire de ses sept associations et fondations régionales. Elle collabore activement avec les partenaires et les institutions privées actives dans le domaine sanitaire, médico-social et social. Le "Prix AVASAD" est décerné annuellement à un-e ou des étudiant-e-s de l’EESP pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, à l’exclusion des rapports de stage). Ce prix est remis pour la première fois en 2016. 

Les critères d’attribution

  • Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action sociale, centré sur l’aide et les soins à domicile
  • Utilité et opérationnalisation des propositions pour la pratique et l’organisation du travail médico-social dans l’aide et soins à domicile vaudois dans le champ de la santé communautaire
  • Qualités conceptuelles et rédactionnelles

Autres prix

Prix pour jeune maman diplômée

Prix attribué à une jeune maman ayant eu son premier enfant au plus tard à 25 ans révolus, avant le début des examens finaux

Demande à contact@jeunesparents.ch

Travaux de recherche en rhumatologie. Président de la Ligue vaudoise contre le rhumatisme.

Travail traitant un sujet relatif à l’activité sociale en faveur des personnes handicapées de la vue et/ou à leur apprentissage dans la recherche de leur indépendance.

Candidature au siège de l’Association à Genève.

Offer £150 and one year’s free personal print subscription to the journal, for essays written by students on a theme relevant to "ethics and socialwelfare". The closing date for entries is 30 September.

More information

Projets psycho-sociaux concrets ou théoriques en relation avec le cancer.

Ligue Suisse contre le cancer

Travail consacré au handicap mental.

L'Espérance à Etoy

Recherche portant sur un sujet gérontologique (sciences sociales, psychologiques, et médico-sociales; sciences humaines, en particulier droit, histoire, philosophie, éthique).

Contact :

Centre Interfacultaire de gérontologie (CIG)
Site de Battelle, la Villa
7, route de Drize
1227 Carouge (GE)

Dossier à adresser au Directeur du CIG

www.unige.ch/cig

Etude sur les aspects de la vie et des besoins des personnes âgées au Tessin.

Demande à ATTE – Associazione Ticinese Terza Età.

Travail de recherche ayant fait avancer la cause des handicapés dans le cadre d'une institution valaisanne ou adaptable en Valais.

Office cantonal AI du Valais

Prix attribué à l'auteur-e, ou aux auteur-e-s d'un travail de diplôme traitant du soin psychique ou du travail relationnel dans le domaine de la santé mentale.

Prix de Fr. 5'000.--.

Candidature à présenter jusqu'au 30 septembre de chaque année par les étudiant-e-s selon règlement disponible sur le site : www.nant.ch

Projets qui étudient la valorisation des rôles sociaux de la personne handicapée mentale, afin de développer des modèles de soutien éducatif qui permettent une meilleure intégration sociale.

Fondation Valaisanne en faveur de la personne Handicapée mentale

Contact : 027 743 21 50, Mme Nadine Constantin (Psychologue)

www.fovahm.ch

Offre un tremplin (3 ans de coaching et CHF 20'000.--) à celles et ceux qui veulent transformer leur idée innovante en entreprise, organisation ou association.

Le prix récompense : la volonté de créer, d’entreprendre, de s’impliquer.

Il est ouvert aux étudiant-es, alumni et corps intermédiaire des Ecoles HES vaudoises.

Participation seul-e ou en équipe.

Une séance d’information est organisée annuellement à l’EESP afin de présenter la marche à suivre pour déposer un dossier de candidature.

Plus d'informations.

Ce prix récompense chaque année le meilleur travail de recherche, de diplôme ou de fin d’études traitant de « la dépendance liée à la dégénérescence des cellules cérébrales et aux problèmes que pose cette dépendance face au respect de la dignité de la personne ».

Dépôt des candidatures à la HETS

Travail dans le domaine de l'action gérontologique (travail social, psychologie, pédagogie, sport, droit et sciences sociales, par exemple).

Candidature à présenter début mai à Pro Senectute Zurich.

Pour tout renseignement: christa.bula@prosenectute.ch

 

 

Travaux qui apportent une contribution novatrice au perfectionnement des méthodes de traitement des enfants et adolescents et de leur famille en difficulté.

Remis tous les deux ans.

Dossier à l'Association Fonds Veillard-Cybulski.

Seulement travaux Master !

Travail réalisé par un-e étudiant-e domicilié-e en Valais ou ayant effectué une grande partie de sa scolarité en Valais ou travail traitant d'un thème ayant trait au Valais.

Sujet indifférent.

Un-e seul-e candidat-e par établissement à présenter à la SAV.

www.savs.ch

Retour en haut